samedi 12 janvier 2008

Samedi 12 janvier:les voeux du président

Le président Nicolas Sarkosy a commenté face à la presse sa proposition de projet de civilisation en se référant à Edgar Morin. Qu'importe ici celui qui a écrit sa conférence puisque par sa lecture il en assume la responsabilité.Cette démarche laisserait à penser que nous avons un président disciple de ce penseur. Nous savons qu'il n'en est rien et sur ce point l'élève est un imposteur. Ce n'est pas un acrobate comme le titre une certaine presse. Car l'acrobate est dans une posture qui oblige au respect par la cohérence de son spectacle. Peut être l'élève ici n'est qu'à un balbutiement de la pensée du maître, pourquoi pas. Mais l'élève est président de la république depuis huit mois. Il a été élu sur un projet que nous connaissons qui veut réconcilier, décomplexer les français avec l'argent : travailler plus pour gagner plus. Voilà un projet . A savoir si cela en fait un projet de civilisation...il faudrait y voir de plus près.Et ce projet n'est pas encore un programme détaillé d'action .
L'attitude qui viendrait à banaliser cette référence à un penseur comme anecdotique est désinvolte. Car en ne nous y attardant pas pour nous concentrer sur les propositions concrètes annoncées, celles qui comme on dit concernent -la -vie -de- tous- les- français, est une attitude à courte vue car elle veut dissocier les mesures concrètes de ce qu'elles valent sur le plan des idées. Travailler plus ou moins , peut-être... mais pour quelles raisons? pour gagner quoi? de l'argent ? De l'argent mais pour quoi faire? Dire le sens rigoureux de l'idéal est là dans la capacité à questionner, à créer du lien, du sens . Cela n'est pas du goût des experts qui savent, pressés d'en finir avec ce questionnement infinie de la conscience. Mais voilà ils ne sont pas tous d'accord, ce que chacun tente d'oublier. Socrate a payé de sa vie son questionnement, lui qui savait qu'il ne savait pas. Savoir sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Nous assistons donc à une pipolisation des idées où il suffit de nommer un auteur pour voir si cela fonctionne près du public et de soi- même, le temps de rêver. La pensée paresseuse faisait au moins l'effort de sortir une citation ou deux .
Signaler l'imposture ne se réduit pas à une dénonciation moraliste, mais c'est d'abord montrer une posture déséquilibrée où la chute est imminente. L'imposture est une incohérence affichée.
Le président essaye comme ça des mots pour voir si cela marche,si cela accroche si cela fonctionne. Il essaye de communiquer et il est touchant, mais communiquer n'est pas encore penser .Pour cela il est bien de notre temps , ce qui le rend sympa', le temps de l'immédiateté. Le futur président ne dira peut être plus que la moitié des mots.Quel pied on s'éclatera avec le président car ébloui un court instant on se croira intelligent.

Aucun commentaire: